Explorations

Un immeuble pour vivre ensemble

Le cours des Arts

Habiter autrement

Des arts, du lien social et de la diversité

Les premiers habitants du Cours des arts, situé dans le quartier de Beauregard à Rennes, se sont rencontrés en novembre 2018. Courant 2019, l’ensemble des appartements y seront livrés et occupés. Porté par un bailleur social et promoteur immobilier rennais, le projet veut mêler art, lien social et diversité. Dans la cour, au cœur de l’ensemble, une salle polyvalente accueille le bureau d’un concierge d’un nouveau genre, à la fois dépanneur et gardien de lien social. Lorsque ce dernier est absent, une association d’habitants garde l’accès à la salle qui permet aux habitants de se rencontrer et qui dispose également d’une buanderie. Aux alentours directs, six ateliers sont occupés par des artistes et un jardin partagé attend ses premières pousses végétales.

Michèle partage une pièce avec sa voisine

Pour amorcer la diversité et le lien social, certains voisins disposent d’une pièce commune. C’est le cas de Michèle Diot, 66 ans. En février 2019, elle a quitté Audierne et le Finistère  pour rejoindre sa sœur à Rennes et profiter de la ville : « Ici, pas besoin de voiture, raconte t-elle. Il y a des bus et le métro. Il y a plein de loisirs, le train pour Paris et des hôpitaux. » La pièce commune, elle la partage avec une jeune femme et sa famille. « Nous nous sommes rencontrés en novembre. Nous pensons utiliser cette pièce pour accueillir nos familles respectives. Mais nous attendons un peu pour la meubler. Un emménagement ça coûte cher ! »

Christophe a été séduit par la dimension humaine

Dans le cours des Arts, certains appartements sont proposés en accession aidée ou en accession libre. Parmi les nouveaux arrivants, Christophe, 50 ans, a été surpris et emballé par le projet : « je ne pensais pas pouvoir acheter un logement à Rennes. Avec ce programme, c’était possible. En plus, je travaille de nuit. Le lieu, les ateliers d’artistes, les rencontres entre les habitants, le jardin partagé, les terrasses, tout ça m’a séduit. Je me suis dit que je pourrai rencontrer du monde. » 

Yveline voulait retrouver la ville

Dans le bâtiment B, Yveline Plestan, 62 ans, a posé ses valises. Désormais retraitée, elle a quitté la couronne rennaise pour se rapprocher de la ville centre. « Je suis à la retraite. Je voulais me rapprocher de Rennes. Je suis arrivée en novembre 2018. Le projet m’a semblé cohérent en terme de vivre ensemble. Et j’ai déjà organisé un apéro avec mes voisins pour les rencontrer. Il y a un bon esprit qui circule ici et c’est précieux en ville. Le jour où j’ai emménagé, Justine et Cécile [de la Compagnie Camtar chargée de faire émerger les rencontres entre habitants, NDLR] étaient là. Nous nous sommes sentis accueillis et cela nous a permis de rencontrer du monde. C’était sympathique et ça réchauffe le cœur. »

read more: