Quincé

Ateliers Thématiques

Une concertation citoyenne a débuté durant la saison 2019-2020 ayant pour but de favoriser l’implication des habitants dans la réflexion de l’aménagement du futur parc de Quincé.
Nous avons engagé cette participation habitante en proposant différents temps d’ateliers au sein du Cadran mais également sur le site du futur parc champêtre.

Rencontre autour de la démarche participative sur le Parc de Quincé

Le 13 octobre dernier, nous avons organisé une rencontre avec Philippe Clément, chargé de projet à Territoire et Développement qui coordonne le projet du Parc de Quincé. L’idée de cette rencontre était de faire un point d’étape sur la démarche citoyenne sur l’aménagement participative du futur parc.

Cette démarche a débuté en février 2020 avec la mise en œuvre d’ateliers permettant aux habitants de découvrir le site, de proposer des idées et souhaits d’aménagements pour ce futur lieu de vie du quartier. Ce temps était également l’occasion de revenir sur la prise en compte des idées exprimées par les habitants présents sur les premiers ateliers.

Cette rencontre a aussi permis de donner la parole à d’autres habitants intéressés par le projet et de les convier aux futurs ateliers qui vont être organisés tout au long de la saison 2020-2021.

Trois ateliers ont fait l’objet d’une présentation du projet de parc champêtre.

Un atelier de présentation de supports visuels (photos de parcs urbains et champêtres existants) permettant d’assimiler la notion de « parc Champêtre».

Deux visites sur site alimentées de temps de «pause sensorielle» sur différents points d’intérêts: la mare, la ferme de Quincé, l’espace «prairie», la zone humide…

Réalisation de cartes mentales suite à la visite sur le site. Chaque participant a pu représenter son parcours en ayant la liberté de s’exprimer sur les lieux ou espaces qui les ont marqués. La présentation de chacune des cartes mentales a fait émerger des propositions collectées et organisées par thème.

Vidéo des premiers ateliers de concertation citoyenne pour l’aménagement du futur parc de Quincé:

Workshop 2 : Intégration de la concertation habitante autour du futur parc de Quincé

Le deuxième temps de work shop était également axé sur la thématique des médias mais avec comme thématique le futur parc de Quincé .

– Modélisation du futur Parc de Quincé avec avec le jeu vidéo Minecraft.
– Concours photo avec exposition des photos au Cadran et sur différents évènements organisés durant la saison 2019-2020.
-Visite de terrain pour aller à la découverte des parcs de Rennes
6 collégiens ont participé aux workshop 2

Ateliers 5 sens avec les enfants de la Maison du Parc

Pendant les vacances de la Toussaint 2020, une journée a eu lieu autour des 5 sens avec une quinzaine d’enfants.

Le matin, une balade sensorielle a été organisé dans le futur parc de Quincé autour de la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher, à la recherche d’éléments naturels « magiques ». Ce fut l’occasion pour les enfants de prendre des photos, filmer et capturer des ambiances sonores pour s’approprier les différents espaces du parc.

Retrouvez les histoires des enfants dans ce podcast:

L’après-midi, différents ateliers ont permis aux enfants de créer une histoire autour des éléments ramassés dans le parc durant la matinée. Par la suite, ils ont décoré des boîtes à chaussures pour mettre en scène leurs objets « magiques », qui ont été montés sous la forme d’un musée dans le hall du Cadran pendant les vacances de février 2021.

Atelier réalisation Panneau

Sous un soleil éclatant, un groupe d’habitants a réalisé ce panneau d’information qui permettra d’annoncer les futures sorties et évènements en lien avec la concertation citoyenne autour du Parc de Quincé.

Cet atelier a également permis aux habitants d’informer les passants sur le projet du parc et de partager un moment conviviale.

Atelier « Dessine ton aire de jeux » avec les enfants de l’accompagnement à la scolarité

Pendant l’accompagnement à la scolarité, 2 groupes d’enfants ont découvert le futur parc de Quincé, l’objectif pour eux était de prendre des photos de différents espaces du parc en imaginant une aire de jeux. Par la suite ils ont dessiné une aire de jeux de leurs rêves directement sur les photos imprimées en dessin, transformé à partir d’un logiciel.

read more: